Les dernières bios/biblios proposées
Note : vous pouvez proposer des bios ou des biblios via les fiches auteurs.
-
Fiche de Marie-Ève Sévigny, biblio modifiée par le 9 décembre 2016 @ 22:37:43
- Libre et légère (Fast and Loose), écrit en 1876 (Edith W. avait 14 ans) et publié seulement en 1993. L'édition française, contient aussi la nouvelle "Expiation" qui fut écrite en 1903
- The decoration of Houses non traduit, publié en 1897
- La pierre d'achoppement (The Touchstone), 1900 pour l'édition originale dans le Scribner's magazine, 2009 pour la traduction.
- Les amours d'Odon et Fulvia (The Valley of Decision, 1902) traduction française en 2016 chez Flammarion par Jean Pavans.
- Sanctuary, 1903.
- Expiation, nouvelle, écrite en 1903. Disponible dans l'édition française de "Libre et légère"
- Chez les heureux du monde (The house of mirth), 1905
- Le fruit de l'arbre (The fruit of the tree). 1907 pour l'édition originale, 1990 pour la traduction
- Ethan Frome (Ethan Frome), 1911
- L'Ecueil (The Reef), 1912
- Les beaux mariages (The custom of the country), 1913
- Eté (Summer), 1916
- Autres temps (nouvelle), non traduite, publiée dans le Scribner's magazine en 1916.
- Le temps de l'innoncence (The Age of Innocence), 1920. Ce livre valu à Edith Wharton le prix Pulitzer qui était attribué pour la première fois à une femme. Il a donné lieu à un film réalisé par Scorsese en 1993 (http://www.imdb.com/title/tt0106226/">voir Age of innocence sur IMDB)
- La Splendeur des Lansing (The Glimpses of the Moon), 1922
- Les New Yorkaises (Twilight Sleep), 1927
Sévigny, Marie-Ève (Québec, 1973)
1. Intimité et autres objets fragiles. Éd. Triptyque, 2012, 100 p.
Recueil de nouvelles.
2. Sans terre. Éd. Héliotrope, 2016, 274 p.
Polar : une écologiste s’en prend à l’industrie pétrolière.
Source : Wikipedia :
James Oliver Curwood (né le 12 juin 1878 à Owosso, Michigan, États-Unis, mort le 13 août 1927) est un romancier américain. Avec Jack London, il est l'un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi des récits animaliers : Kazan (The Wolf Dog, 1914), Nomades du Nord (Nomads of the North, 1919), ou le célèbre Le Grizzly (Grizzly King, 1916) adapté au cinéma en 1988 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud sous le titre L′Ours, et dont le grand succès a suscité un regain d'intérêt pour l'auteur.
James Oliver Curwood naît le 12 juin 1878 à Owosso, petite ville du Michigan, de l'union de James Moran Curwood et de sa femme Abigail. Dernier d'une famille de quatre enfants, Curwood aurait eu, du côté maternel, une princesse mohawk pour aïeule. Son père était cordonnier et tenait une échoppe à Westtown. En 1884, alors qu'il a six ans, sa famille déménage dans l'Ohio, dans le comté d'Erie, où elle s'installe dans une ferme près de la ville de Vermillion. Il commence à écrire ses premières histoires vers l'âge de neuf ans. En 1891, la famille repart à Ossowo.
James Oliver Curwood entre au lycée Central High School d'Owosso. Il en sera exclu au bout de deux à trois ans, probablement pour avoir passé davantage de temps en dehors de l'école que sur ses bancs. Le 23 novembre 1894, le journal local The Argus publie une de ses premières histoires. La même année, il se lance dans un voyage à vélo dans les États du sud des États-Unis.
Il passe avec succès l'examen d'entrée à l'Université du Michigan en 1898, où il étudie le journalisme. Il quitte l'université après deux ans d'études et devient journaliste pour le Detroit News Tribune. Il en est renvoyé pour faute professionnelle après six mois de travail. Après avoir travaillé pour une entreprise pharmaceutique, Curwood est ré-embauché par le Detroit News Tribune en 1902. Il y restera cinq ans, occupant différents postes jusqu'à devenir rédacteur en chef.
À cette période, il rencontre Cora Leon Johnson, qu'il épouse en 1900. Le couple aura deux filles, mais se séparera en 1908.
En 1906, il décide de se lancer dans l'écriture de romans, mais la charge de son travail de journaliste l'empêche d'écrire comme il le souhaiterait. C'est la raison pour laquelle il démissionne de son emploi auprès du Detroit News Tribune en 1907. Il abandonne le journalisme et se consacre à l'écriture. Bobbs-Merrill publie son premier roman, L'Aventure du capitaine Plum (The Courage of Captain Plum), en 1908. Ce premier roman est suivi d'un second la même année, chez le même éditeur : Les Chasseurs de Loups (The Wolf Hunters), où il raconte les aventures de Roderick, un trappeur, et Mukoki, son guide indien, aventures qui se continueront avec la publication l'année suivante du roman Les Chasseurs d'or (The Gold Hunters).
Il part pour de longues vacances près de la Baie d'Hudson et commence à écrire à propos de cette région. Le gouvernement canadien, s'apercevant de la popularité grandissante de ses histoires, l'embauche afin d'explorer les provinces du Nord-Ouest du Canada. Curwood en retirait des idées et de la documentation pour ses histoires, lesquelles avaient pour ambition d'attirer de nouveaux colons dans cette partie du pays. Il a été le seul américain à être employé par le gouvernement du Canada comme explorateur et écrivain.
Il se remarie en 1909 avec Ethel Greenwood. De leur union naîtra un fils, James Curwood Junior. Il y retournera régulièrement pendant les dix-huit années suivantes. Il passe plus de six mois par an dans le Grand Nord où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Il publie son roman le plus connu, Kazan, en 1914, qui sera suivi de Bari, chien-loup en 1917. Il avait pour habitude d'écrire dans les bois ou bien dans des cabanes (dont certaines construites par lui-même), chez lui et dans son studio, une réplique d'un château normand qu'il appellera « Curwood Castle », aujourd’hui un musée.
En 1927, alors qu'il est en Floride, Curwood est mordu à la cuisse, prétendument par une araignée. Une réaction allergique violente s'ensuivit et prit des proportions inquiétantes, au point qu'une infection se développa. Il mourut des suites de cette infection à l'âge de 49 ans, à sa maison de Williams Street à Owosso. Après son décès, sa femme Ethel déménagea en Californie. Il est enterré au cimetière de Oak Hill, à Owosso, auprès de sa famille. Son autobiographie inachevée parait sous le titre Le Fils des forêts.
2016 : DIX PETITS POEMES And More: Ten Little Poems And More : (français/anglais) : Kindle Editions : Amazon
2016 : DIX PETITS POEMES And More: Ten Little Poems And More : The Augmented Version (français/anglais) : Kindle Editions : Amazon
2016 : THAT'S CHRISTMAS TO ME: (The Teddy Crispin's Christmas Poem envisioned to become a Christmas Evergreen) : (français/anglais) : Kindle Editions : Amazon
Teddy Crispin. Il paraît que le nom que l’on porte renseigne énormément sur le récipiendaire de ce dernier. Pour moi, mon prénom c’est Teddy, et c’est par hasard que j’appris la signification de ce prénom, que je veux bien partager avec vous, et par là-même, avec les millions de Teddy à travers le monde.
Teddy vient du Grec “Theodoros” qui signifie “ Un Présent venant de Dieu ». Le nom Crispin, qui est un nom et un prénom très répandus à travers le monde, vient des Saints Patrons des cordonniers et des travailleurs du cuir : Saint Crispin et Saint Crispinian.
J’ai eu donc la chance, dès la naissance, de porter un beau prénom, et un nom également signifiant, comme tous les Teddy et Theodore, et Crispin, à travers le monde.
Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’étais entouré de livres, ma tante Françoise était directrice d’école, et pendant mes vacances estivales chez elle à la campagne, j’allais à la rencontre des tous derniers livres d’écoliers qu’elle possédait. Réalisant aujourd’hui, tout ce que les fées ont pu apporter à mon berceau.
Quant à l’écriture et à la lecture, j’ai toujours aimé ces deux géants. Ma mère avait la maison remplie de livres, et de cette façon, je rencontrai “L’Astragale” d’Albertine Sarrazin, “L’Etranger” d’Albert Camus, « Les Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie, “Peau Noire, Masques Blancs” de Franz Fanon, “We’ll Never Be Young Again” de Daphne du Maurier, ...
Pendant mon adolescence, j’ai eu une passion pour la poésie de Saint-John Perse.
Donc, un remerciement tout spécial à tous ceux qui ont contribué à faire de moi l’homme que je suis aujourd’hui.
En 1985, j’étais Présent au “Forum des Jeunes qui créent” dans la section “Poésie », un évènement organisé par le Centre d’Information de Documentation de la Jeunesse : CIDJ.
En 1988, je faisais mon service militaire au sein du SMA, le Service Militaire Adapté en tant qu’Opérateur Centraliste, recevant également la distinction de Soldat de Première Classe. J’ai beaucoup aimé faire mon service militaire, où j’ai beaucoup appris, et également sur moi-même.
En 1989, je reçois de l’Union Internationale de Jeunes Journalistes de la Presse Catholique, en Bavière en Allemagne, le “Prix Media dans votre Pays” pour la France. Rencontrer tous ces journalistes catholiques du monde entier de moins de 36 ans fut une expérience inoubliable.
Et je suis profondément heureux, aujourd’hui, de partager avec vous, ce tout petit livre bilingue (Français/Anglais), ces DIX PETITS POEMES AND MORE, ces dix petits poèmes sur l’Amour, la Foi, la Nature, des figures historiques, …, des poèmes rappelant des Haiku, de belles citations, et tout cela, du plus profond de mon cœur.
© 2016 Teddy Crispin
Durand, Frédérick (Trois-Rivières, 1973)
1. Dernier Train pour Noireterre. Éd. La Veuve noire, 2003, 228 p.
Fantastique : c'est un voyage en train qui mène à Paris, mais aussi un voyage hallucinant.
2. L'Île des cigognes fanées. Éd. La Veuve noire, 2004, 400 p.
Suite : un prof qui enseigne à des monstres devient entraîneur pour les Olympiques.
3. Au rendez-vous des courtisans glacés. Éd. La Veuve noire, 2004, 344 p.
Fantastique : un employé dans un club vidéo voit sa vie bouleversée en regardant un film.
4. Au carrefour des trois éclipses. Éd. JCL, 2006, 272 p.
Articles qui mettent des journalistes en danger.
5. À l'intention des ombres. Éd. Vents d'Ouest, 2008, 207 p.
Nouvelles fantastiques.
6. Je hurle à la lune comme un chien sauvage. Éd. Coups de tête, 2008, 88 p.
On invite une escorte sexuelle à participer à une orgie.
7. Comme un goût d'aurore sur une idée fixe. Éd. Vents d'Ouest, 2008, 288 p.
Un producteur tombe amoureux d'une chanteuse de la relève.
8. La Nuit soupire quand elle s'arrête. Éd. La Veuve noire, 2008, 311 p.
Jeune dominée par ses fantasmes érotiques et violents.
9. La Maison au fond de l'impasse. Éd. Vents d'Ouest, 2011,158 p.
Quête métaphysique d'un homme qui s'est confié au diable.
10. Le Mausolée des matins blêmes. Éd. Andara, 2013, 95 p.
Thriller : société gore à la sauce snuff.
11. Quand s'éteindra la chandelle. Éd. Rivière blanche, 2015, 204 p.
Un homme sceptique devant le surnaturel.
Nicol, Patrick (Lac Saint-Jean, 1964)
L’auteur enseigne à Sherbrooke.
1. Petits Problèmes et Aventures moyennes. Éd. Triptyque, 1993, 93 p.
2. Les Années confuses. Éd. Triptyque, 1996, 94 p.
3. Paul Martin est un homme mort. Éd. VLB, 1997, 124 p.
Satire politique et médiatique.
4. Marie Calumet de Rodolphe Girard. Éd. Hurtubise, 1998. 96 p.
Œuvre destinée aux élèves pour leurs études littéraires.
5. La Blonde de Patrick Nicol. Éd. Triptyque, 2005, 93 p.
Un homme vieillissant juge négativement sa vie.
6. La Notaire. Éd. Leméac, 2007, 144 p.
Un homme séparé se trouve une amante.
7. Nous ne vieillirons pas. Éd. Leméac, 2009, 134 p.
Un professeur désabusé se trouve insignifiant.
8. Les Cheveux mouillés. Éd. Leméac, 2011, 110 p.
Couple qui n'a pas aimé son enfant.
9. Terre des cons. Éd. La Mèche, 2012, 104 p.
Une prof vieillissant à la rencontre d'une jeunesse perdue.
10. La Nageuse du lac. Éd. Quartanier, 2015, 172 p.
Une mère sénile qui est devenue l'enfant de son fils.
11. Vox populi. Éd. Le Quartanier, 2016, 99 p.
Un commis de lycée attend sa fille de retour du Brésil.
Joubert, Bianca (Montmagny, 1972)
1. Le Brodeur. Éd. Marchand de feuilles, 2012, 160 p.
Femme qui découvre son avenir dans les dunes du Sahel.
2. Le Léopard ne se déplace pas sans ses taches. Éd. Marchand de feuilles, 2016, 151 p.
Sur l’identité des migrants
Lemay, Grégory (Montréal, 1971)
1. Moi non plus. Éd. Point de fuite, 2000, 172 p.
Un jeune étalon découvre le sexe pour son plus grand plaisir.
2. Le Sourire des animaux. Éd. Triptyque, 2003, 110 p.
Trois jeunes errants vivent de multiples aventures sexuelles.
3. Le Roman de l'été. Éd. Leméac, 2006, 160 p.
Une famille reconstituée en vacances avec leur chien.
4. Les Modèles de l'amour. Éd. Héliotrope, 168 p.
Spectacles érotiques donnés par un couple pour combler la solitude.
5. C'était moins drôle à Valcartier. Éd. Héliotrope, 2013, 157 p.
Entraînement des soldats à Valcartier.
6. Le Cœur des cobayes. Éd. Héliotrope, 2016, 100 p.
Coulisses d'une étude clinique.
Louis Boisgibault est un entrepreneur qui enseigne des cours sur la transition énergétique à l'Université et dans des grandes écoles.
Docteur de la Sorbonne, il est aussi diplômé de Dauphine et d'HEC.
Laverdure, Bertrand (Montréal, 1967)
1. L’Oraison cassée. Éd. Noroît, 1994, 60 p.
Recueil de poèmes
2. Rires. Éd. Noroît, 2004, 83 p.
Recueil de poèmes.
3. Gomme de xanthane. Éd. Triptyque, 2005, 193 p.
Un éditeur exige d'un poète d'écrire un roman.
4. Sept et demi. Éd. Quatanier, 2007, 70 p.
Recueil de poèmes.
5. Lectodôme. Éd. Le Quartanier, 2008, 300 p.
Un roman sur la communauté burlesque des lecteurs.
6. Réseau universel des copyrights. Éd. La Peuplade, 2011, 148 p.
Le héros se démantibule dans un monde programmé.
7. Cascadeuse. Éd. Courte Échelle, 2013, 41 p.
Recueil de poèmes : la vie s’étiole.
8. La Chambre Neptune. Éd. Peuplade, 2016, 218 p.
Mort prématurée d'une fillette de 11 ans.
Clerson, David (Sherbrooke, 1982)
1. Frères. Éd. Héliotrope, 2013,143 p.
Deux frères sur le chemin qui mène à la vie adulte.
2. En rampant. Éd. Héliotrope, 2016, 218 p.
Retour aux mythes.
Traduit de l'anglais en français
Journaliste et traductrice
(source: Bnf).
Doringe serait un pseudo pour Mme Henriette Blot.
Gaudet, Jonathan (Joliette, 1977)
1. La Dérive des jours. Éd. Hurtubise, 2013, 348 p.
Catastrophe sur une ferme.
2. La Piscine. Éd. Héliotrope, 2016, 245 p.
Explosion dans une centrale nucléaire.
Pépin, Elsa (1978)
1. Quand j'étais l'Amérique. Éd. XYZ, 2014, 224 p.
Recueil de nouvelles : à la rencontre de l'autre.
2. Les Sanguines. Éd. Alto, 2016, 170 p.
Histoire de deux sœurs dont l'une fait face au cancer.
Saint-Pierre, Thomas Ouellet
1. Même ceux qui s’appellent Marcel. Éd. Leméac, 2014, 296 p.
Les doutes du jeune homme d’aujourd’hui.
2. Charlotte ne sourit pas. Éd. Leméac, 2016, 243 p.
Deux femmes colocataires ne parviennent pas à s’entendre.
Charette, Nicolas (1980)
1. Jour de chance. Éd. Boréal, 2009, 232 p.
Recueil de nouvelles sur la condition humaine.
2. Chambres noires. Éd. Boréal, 2012, 160 p.
Un photographe se perd au milieu du monde que nous vivons.
Léveillé-Trudel, Juliana (Montréal, 1985)
1. Nirliit. Éd. La Peuplade, 2015, 173 p.
La vie à Salluit dans le Nunavik.
Fiche de Denis Thériault, biblio modifiée par Libris québécis le 2 septembre 2016 @ 16:27:20
Thériault, Denis (Côte-Nord, 1959)
1. L'Iguane. Éd. XYZ, 2001, 186 p.
Deux enfants de la Côte-Nord s'unissent pour retrouver leurs mères.
2. Le Facteur émotif. Éd. XYZ, 2005, 118 p.
Un facteur lit la correspondance entre une Guadeloupéenne et un Montréalais.
3. La Fille qui n'existait pas. Éd. XYZ, 2012, 224 p.
Le squat de personnages déjantés.
4. La Fiancée du facteur. Éd. XYZ, 2016, 160 p.
Une étudiante bavaroise s'éprend d'un facteur de Montréal.
Son premier roman (la première édition à compte d'auteur !) est "Augustin ou le maître est là" , Spès, 1933.
Il mourra avant de terminer son autre chef-d'oeuvre, une trilogie intitulée "Pierres noires : Les Classes moyennes du Salut", éditée par Spès, en 1958 (soit 18 ans après sa mort). D'aucun, José Fontaine par exemple, dise que ce roman inachevé est supérieur au premier et est le sommet de la pensée de Malègue.
Son premier roman (la première édition à compte d'auteur !) est "Augustin ou le maître est là" , Spès, 1933.
Il mourra avant de terminer son autre chef-d'oeuvre, une trilogie intitulée "Pierres noires : Les Classes moyennes du Salut", éditée par Spès, en 1958 (soit 18 ans après sa mort). D'aucun, José Fontaine par exemple, dise que ce roman inachevé est supérieur au premier et est le sommet de la pensée de Malègue.
Vézina, France (Montréal, 1947)
1. Slingshot. Éd. Noroît, 1979, 191 p.
Poème narratif sur les parents stérilisants.
2. Têtes d’affiche. Éd. Printemps, 1983.
Portraits d’artistes.
3. Osther, le chat criblé d’étoiles. Éd. Québec Amérique, 1990, 346 p.
Une fillette de 12 ans en adoration devant son père, un artiste raté.
4. Léonie Imbault. Éd. XYZ, 2005, 292 p.
Une femme écrit la vie récalcitrante d’une adolescente.
Bérard, Cassie (Donnacona)
1. D'autres fantômes. Éd. Druide, 2014, 416 p.
Choc d'un homme qui a vu une fille se suicider.
2. Qu'il est bon de se noyer. Éd. Druide, 2016, 320 p.
Une femme d'Asbestos enquête sur des noyades d'enfants.
Gagné, Louis (Thedford Mines, 1965)
Une seule oeuvre à son actif.
1. Une mouche en novembre. Éd. Quartanier, 2015, 130 p.
Un ingénieur congédié tente de se donner un présent.
Arbour, Marie-Christine (Montréal, 1966)
1. Deux et deux. Éd. Planète rebelle, 2000, 116 p.
Délaissée par
sa famille, une jeune femme cherche l'âme soeur.
2. Une mère. Éd. de la Pleine Lune, 2008, 120 p.
Relations mère-fille. La femme dans le monde d'aujourd'hui.
3. Drag. Triptyque, 2011, 183 p.
Amour d'un couple de travestis de Vancouver.
4. Utop. Éd. Triptyque, 2012, 207 p.
Le héros se rend en Équateur où il perd ses repères.
5. Chinetoque. Éd. Triptyque, 2013, 226 p.
À Vancouver, amour entre un Chinois et une Québécoise.
6. Schizo. Éd. Triptyque, 2014, 288 p.
Une femme schizophrénique.
7. Trans. Éd. Triptyque, 2016, 253 p.
Quête à travers les voyages.
8. PsychoZe. Éd. Annika Parance, 2016, 274 p.
Une étudiante schizophrène.
Edith Wharton est un auteur très prolifique, la plupart de ses livres ont été traduits en français et sont soit toujours disponibles soit ré-édités. Son oeuvre en anglais est dans le domaine public et tout ses livres et nouvelles sont sur le projet gutenberg (en anglais uniquement, la traduction n'est pas libre de droit).
Pour une découverte de l'auteur, on peut commencer par quelques nouvelles, surtout "Fièvre Romaine" et "Xingu". Ensuite, lire un de ses grands romans : "Chez les heureux du monde", "Ethan Frome", "Le temps de l'innocence". Personnellement, j'ai un faible pour "Les New Yorkaises", avec lequel j'ai découvert Wharton. Sa bibliographie est tellement large que celui qui apprécie Wharton se procurera des longues heures de bonheur. La plupart des livres de Wharton sont critiqués sur le site.
En cours d'élaboration...
Boulanger, Patrick (1977)
1. Batailles. Éd. Écrits des Forges, 2007, 49 p.
Recueil de poèmes sur les luttes quotidiennes de la vie.
2. Les Restes de Muriel. Éd. Triptyque, 2007, 96 p.
Une jeune femme n'en peut plus de la violence de son conjoint.
3. Selon Mathieu. Éd. Triptyque, 2009, 132 p.
L'enfance dans une famille avec ses hauts et ses bas.
4. Tuer les fantômes. Éd. Écrits des Forges, 2014, 62 p.
Recueil de poèmes.
Chevrier, Yves (Lachute, 1938)
1. Où est le p'tit Jésus, tabarnak? Éd. du Cram, 1996, 292 p.
Un curé de la Gaspésie est tenté par la chair.
2. Écoeure-moi pas avec ça , répondit Dieu. Éd. du CRAM, 1999, 335 p.
Un prêtre est partagé entre l'amour et sa vocation.
3. On ne patine pas avec l'amour. Éd. du CRAM, 2000, 287 p.
Un prêtre quitte le sacerdoce pour se marier. Il lui reste à assumer sa vie laïque.
4. Ils viseront ta tête. Éd. du Cram, 2004, 253 p.
Un ouvrier tue un homme qui tentait de violer une femme. Suit un parcours transcendantal.
5. Pourquoi je n'ai pas pleuré mon frère ? Éd. La Grenouille bleue, 2009, 256 p.
Johnson, Sylvain (Montréal, 1973)
1. Le Tueur des rails. Éd. Popfiction, 2010, 196 p.
Un tueur en série confronté à un couple qui le pourchasse.
2. L'Esprit des glaces. Éd. Cram, 2012, 172 p.
Fantastique : femme morte dans un accident d'avion.
3. Un Dieu parmi les hommes. Éd. Ivre-Book, 2016, 310 p.
Une planète qui serait dirigée par un enfant extraterrestre.
Duchesne, Christiane (Montréal, 1949)
L’auteure écrit aussi pour les enfants.
1. L'Homme des silences. Éd. du Boréal, 1999, 125 p.
Une femme garde un autiste et une nièce orpheline.
2. L'Île au piano. Éd. Boréal, 2003. 173 p.
Une danseuse étoile apprend sa filiation en allant habiter la maison de sa grand'mère.
3. La Ville sans nom, Éd. Boréal, 2007, 352 p.
Le héros se retrouve dans une ville étrange et sans téléphone.
4. Mensonges. Éd. Boréal, 2013, 219 p.
Une arrière-grand-mère doit mentir à propos d'un héritage.
5. Mourir par curiosité. Éd. Boréal, 2016, 294 p.
Une tante sauve son neveu du coma.